La section Ballet comprend les groupes suivants :
Open - 15ans et Adultes   


Le groupe ballet
 
Les Européens disent "les ballets sur glace". En Amérique du Nord, on parle de "Théâtre sur glace". Quoi qu'il en soit, cette nouvelle discipline patinée se développe rapidement à travers le monde, de la Russie aux Etats Unis et de l'Europe à laCorée du Sud, rassemblant des audiences enthousiastes et un nombre toujours croissant d'équipes en quête de création.

 Les ballets sur glace sont certainement nés des "Carnivals" américains de l'avant-guerre, et desgrandes revues sur glace qui leur ont succédé, les IceFollies, les Ice Capades ou   Holiday on Ice. L'idée d'en faire des compétitions est née à la fin des années 1970 entre la Normandie et l'Angleterre. Marcel  Ballester, un pionnier du cirque en Europe, et sa femme Edith, un entraîneur de   patinage renommé, eurent l'idée de créer la Pomme d'Or, une compétition unique en son genre qui rassembla rapidement des équipes de toute l'Europe. La Griffe d'Argent, à Argenteuil, la Coupe des Ducs de Savoie, à Chambéry, ou, plusrécemment, le Trophée International d'Occitanie, à Toulouse, lui ont succédé en France.

 Les ballets sur glace se sont ensuite rapidement structurés, avec la création d'une Commission spécifique à la Fédération Française des Sports de Glace. Aux Etats-Unis, le "Theater on Ice" est lui aussi particulièrement encouragé par le Programme de Développement de l'USFSA, la Fédération américaine. Des compétitions sont désormais organisées chaque année en Russie, en France et aux Etats Unis, la plupart internationales.

 Chaque équipe rassemble entre 12 et 25 patineurs de tous âges. Au début de la saison, l'équipe conçoit une chorégraphie sur un thème      musical de son choix. Chacun des ballets ainsi créés dure entre 5 et 6 minutes. Les ballets sont jugés par un panel de juges certifiés par leur      fédération, et formés à la discipline du ballet. Ils sont, entre autres, capables d'évaluer non seulement le niveau de patinage, mais aussi l'architecture de la chorégraphie, son lien au thème musical, les costumes et le décor. Deux notes sont attribuées, comme dans toutes les autres disciplines du patinage : la première, de Composition, reflète le travail du chorégraphe. La seconde, de Présentation, traduit la performance de l'équipe pour interpréter cette chorégraphie.

 Les règlements commencent à s'unifier, à travers les compétitions internationales et les échanges de juges. Le développement rapide des  équipes, l'engouement croissant du public pour les sensations extraordinaires que procure le ballet, lui dessinent sans doute un avenir radieux : un futur pour les disciplines du patinage ! Pour plus de renseignements sur cette discipline rendez vous sur le site de la Commission Nationale de Ballet sur glace.

 Jugez par vous-même et venez assister à une compétition ! Vous ne serez jamais déçu ...