NR du 24/06/2016

Gala de fin de saison sur la glace

 
 
 


 
 
Chaque année, le gala du Joué sports de glace fait le plein de patineurs et de spectateurs.

Les trois représentations n'étaient pas de trop pour accueillir le public, dans la patinoire, lors du gala de fin de saison présenté par l'ensemble des licenciés du Joué Sports de glace (JSG), samedi 18 et dimanche 19 juin. Le thème portait sur Les Amériques, sachant que les adultes et équipe Open - 15 l'avaient choisi comme thème de compétition.
 
Plus de licenciés que l'année dernière
Tous les patineurs du club, de 4 à 47 ans, ont donc évolué avec brio, largement encouragés par les spectateurs, dont de nombreux parents. Cédric Melay, président, faisait le bilan de l'année écoulée : « Pour cette saison, encore une fois, nous avons plus de licenciés que l'an dernier. Les compétitions se sont avérées très positives avec les meilleurs résultats : notre équipe Ballet Open - 15 a fini 1re au critérium national, grâce aux efforts des patineuses mais aussi des entraîneurs et de la chorégraphe Olivia Darmon Candeloro. » Annonce est faite du départ de Sophie Guestault vers d'autres horizons. Le club recherche un entraîneur pour l'an prochain (joindre Delphine Melay, tresoriere@jsg37.fr)

Rappel : le club sera présent, le 3 septembre, au forum des sports, gymnase de la Rabière. Possibilité de faire des essais à la patinoire, avec les entraîneurs.

NR du 21/04/2016

                           Encore de l'or pour le ballet sur glace

 
 
 
 
 
 





                                                             Surprise méritée pour le groupe adultes.

Le Joué Sport de glace (ballet open -15 ans et adultes) a participé dernièrement au premier Trophée phocéen, organisée par le club de patinage de Marseille, avec des clubs français, espagnols et italiens. A l'occasion de cet évènement, organisé sous l'égide de la Fédération française des sports de glace, le JSG affichait plutôt des ambitions pour la catégorie Open et est revenu avec une première et une deuxième place dans les deux catégories,

Les plus jeunes, catégorie Open, ont effectué un programme libre sur le thème des indiens, terminant à la première place, confirmant leur classement parmi les meilleures équipes françaises depuis deux saisons.

Les plus grands, catégorie adultes, ont effectué un programme « exercice chorégraphique » sur le thème imposé du vent et celui des cow-boys, ce dernier plus fluide. Grâce à un gros travail, l'équipe peut se réjouir d'avoir augmenté son niveau de près de huit points.

Le podium fut un moment fort de la manifestation avec le regroupement de toutes les équipes françaises et étrangères au milieu de la piste, saluant l'ensemble des résultats avant d'effectuer le plus gros selfie de la saison de ballet sur glace.

Bilan très positif pour le club permettant aux deux équipes de se qualifier pour le Critérium de France du samedi 30 avril à la patinoire de Colombes.

NR du 07/04/2016

21 e Coupe des Châteaux de la Loire

 
 
 
 
 
 


 
 
 Lisa Lemoine a confirmé ses très bons résultats.
 
La patinoire de Tours a accueilli, le 20 mars, une compétition au goût particulier pour les patineuses jocondiennes. Outre la compétition, elles tentaient de décrocher une médaille, précieux sésame attestant d'un niveau technique et permettant de monter un niveau.
La Coupe des Châteaux, épreuve régionale, fait partie des compétitions de la Ligue des sports de glace de la Région Centre.
 
Des podiums pour les Jocondiens
 
Encadrée par Agathe Bouillet, les 9 compétitrices du Joué Sport de Glace, évoluant de la régionale 1 à la régionale 3, ont brillé. Toutes avaient des possibilités de progression depuis le début de saison, capacités que les entraîneurs leur ont fait découvrir au cours des entraînements et qui se voient concrétiser par des podiums : Cali Roinsolle et Lisa Lamoine ont confirmé leurs très bons résultats, Zoé Averty a repris confiance en elle et Célia Chrétien fait un beau retour dans le milieu de la compétition.
 
Félicitations aux patineuses du club pour l'état d'esprit qui les motive et aux entraîneurs qui savent, avec des méthodes différentes parfois, aider, corriger et encourager les jeunes. Prochaine échéance pour le JSG la Coupe Phocéenne de Ballet sur Glace à Marseille le 9 avril et la 1re compétition hors ligue en compétition individuelle à Angers le 23 avril 2016.

Résultats
Poussin R3 : Cali Roinsolle 2e, Louise Rouif 8e/9.
Avenirs R3 : Maïna Caille 7e/11.
Minimes R3 : Perfection Gnante 9e/11.
Novices R3 : Zoé Averty 3e, Maurine Melay 7/9.
Avenirs R2 : Lisa Lamoine 3e/11.
Minimes R2 : Mathilde Cormier 6e/13.
Junior R1 : Célia Chrétien 1re.

Résultats validation des médailles nationales
En catégorie Patin Acier : Maïna Caille.
En catégorie Préliminaire : Mathilde Cormier ; Lisa Lamoine.
En catégorie PN1 : Maurine Melay.
Bravo à toutes les patineuses pour l'état d'esprit qui les motive et le patinage qu'elles proposent. Merci aux entraîneurs qui savent, avec des méthodes différentes parfois, aider, corriger et encourager nos jeunes.
Prochaine échéance pour le JSG la Coupe Phocéenne de Ballet sur Glace à Marseille le 9 avril et la 1re compétition hors ligue en compétition individuelle à Angers le 23 avril.

NR du 2/04/2016

Indre-et-Loire - Joué-lès-Tours -

Les patineurs " loisirs " ont terminé leur saison









La Jocondienne Léna Roinsolle.


Les cinq équipes du Joué sports de glace ont défendu, dernièrement à Issoudun (Indre), leurs très belles places acquises lors des dernières rencontres interclubs. Ce trophée, troisième et dernière épreuve de la saison, a vu concourir 94 patineurs des sections de patinage loisirs de Joué, Bourgueil, Romorantin, Tours, Orléans et Issoudun.

L'originalité de cette compétition est de se disputer par équipe : les patineurs d'un groupe d'âge sont notés individuellement, les résultats sont globalisés et la moyenne obtenue représente la note du groupe.

Si, dans les catégories des plus jeunes, des progrès restent à faire pour atteindre les podiums, les catégories 10-12 ans, 13-15 ans, et plus de 16 ans brillent à chaque compétition. Pour Sophie de Jaham, entraîneur : « Les patineurs ont pris confiance en eux, assuré une meilleure glisse et une meilleure expression corporelle. Les figures ont été bien réussies et les podiums dans trois catégories sur cinq le prouvent ».

NR du 07/03/2016

Indre-et-Loire - Joué-lès-Tours - Centre-ville

Niveau relevé pour les patineurs de JSG

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                            Des Indiens satisfaits et méritants sur le podium !


Samedi 27 février avait lieu, à Asnières, la première compétition nationale sélective pour le Critérium de France de ballet sur glace. Le Joué Sports de glace était représenté par ses deux équipes, en catégorie Open – 15 ans (seize patineuses de 10 à presque 18 ans) et adultes (12 dont deux hommes).

Le club a investi et innové cette saison en pariant sur des décors, fil conducteur entre les deux groupes sur les thèmes indiens/cow-boys. Les décors utilisés par les uns ont servi à amorcer l'histoire des autres.
L'équipe Open – 15, sur le thème des indiens, a réalisé un superbe programme, lui permettant de prendre la première place de la catégorie. Dans la catégorie adulte, les thèmes du vent, pour l'exercice chorégraphique, et des cow-boys, pour le programme libre, ont mis en avant les efforts de tous. Le travail et les progrès de ces patineurs (qui s'entraînent sur l'une des plus petites patinoires de France), reconnus au niveau national, sont une grande satisfaction et une fierté pour le président du JSG, les entraîneurs Sophie de Jaham et Agathe Bouillet en partenariat avec Olivia Candeloro, chorégraphe.

Après trois années d'investissement et de travail de groupe et de sélection, le JSG peut se féliciter de l'état d'esprit de ses patineurs, de l'implication des bénévoles dans la réalisation des décors, la couture pour les tenues, le maquillage des jeunes, le reportage vidéo et photos et l'intendance nécessaire au déplacement, à l'hébergement et le ravitaillement de trente patineurs.
En début de mois, le 7 février, les individuelles ont aussi fait parler d'elle à Romorantin avec de nouveaux podiums pour leur première compétition de l'année sur grande piste : Poussins R3 dames : 1. Cali Roinsolle ; 5. Louise Rouif ; avenirs R3 dames : 4. Maïna Caille ; minimes R3 dames : 5. Perfection Gnante ; novices R3 dames : 2. Maurine ; avenirs R2 dames : 2. Lisa.

Prochains déplacements, la Coupe phocéenne à Marseille, le 9 avril, et le Critérium de France, le 30 avril. Prochaines compétitions les 19 et 20 mars à Tours.

NR du 17/02/2016

 Indre-et-Loire - Joué-lès-Tours - Sports et loisirs

Un beau week-end sur la glace

Un poussin : Cali Roinsolle. - Un poussin : Cali Roinsolle. Cali Roissolle - Poussin
 
Le Joué Sports de Glace vient d'organiser des compétitions regroupant des patineurs niveau loisirs à nationale 3. Six clubs de la ligue Centre (Bourgueil, Issoudun, Joué-lès-Tours, Orléans, Romorantin, Tours) et un hors ligue (Saint-Yrieix).

Le samedi, encadrées par Sophie de Jaham, les régionales ont participé à la Coupe Jocondienne avant d'être rejoint pour la 1ere Coupe d'Improvisation du club par des jeunes et adultes évoluant en individuel ou en ballet.
En fin de journée, Joué en équipe a permis aux jeunes loisirs de chaque club de partager un moment avec les meilleurs de leur club en formant des équipes de 3 ou 4 pour se mesurer sur divers éléments imposés, le tout dans la bonne humeur.

Le dimanche avait lieu une des phases retour du regroupement des lutins, compétition par équipe, ouverte aux jeunes niveau départemental de la ligue Centre. Accompagnés par Agathe Bouillet, trente-sept patineurs se sont répartis dans 5 catégories pour représenter brillamment les couleurs du club et finir 1er au général sur 6 clubs présents.

Si les bénévoles sont essentiels à l'animation des manifestations, les très bons résultats des sportifs sont une véritable satisfaction pour le club. Grâce à eux, le patinage est pleinement reconnu sur le plan municipal. Fort de son slogan « A Joué-lès-Tours on patine avec amour » et sous les applaudissements d'un public venu très nombreux sur les 2 jours, le président Cédric Melay a rendu hommage au bel état d'esprit des sportifs et aux bénévoles particulièrement investis pour la réussite de ces deux journées.
 
RESULTAT DES JOCONDIENS
Classement général: 1er
Poussins R3 : 1. Cali ; 3. Louise.
Avenirs R3 : 1. Maïna.
Minimes R3 : 2. Perfection.
Novices R3 : 1. Maurine ; 3. Zoé.
Avenirs R2 : 1. Lisa.
Minimes R2 : 1. Mathilde.

Coupe d'improvisation :
Poussins C1 : 1. Cali 1; 2. Louise.
Avenirs C1 : 1. Maïna.
Minimes C1 : 1. Perfection.
Novices C1 : 1. Zoé ; 2. Mathilde ; 3. Maurine.
Adulte C1 : 1. Sabrina ; 2. Thierry.
Avenirs C2 : 1. Lisa.
Juniors C2 : 1. Célia ; 2. Tiffen.

Coupe des lutins 1/6 
4-6 ans : 6(Aure, Sarah, Gaya, Chloé, Céane et Gabrielle-Rose)
7-9 ans : 2. (Sofia, Maëlla, Flora, Manon, Elisa, Maïana, Raymond, Julien et Lina).
13-15 ans : 1. (Julie, Antony, Candy, Darina, Lycia, Emma, Maëva et Audrey).
16 ans plus : 2. (Louise, Camille, Laurence, Loane, Justine et Angélina).

NR DU 22/01/2016

Indre-et-Loire - Joué-lès-Tours - Centre-ville

Joué Sports de glace : de bonnes surprises


          Maurine Melay participait à sa première compétition. - Maurine Melay participait à sa première compétition. 
Maurine Melay participait à sa première compétition.


Ce week-end avait lieu la Coupe de la Vallée de la Loire à la patinoire de Bourgueil. Pour cette première de l'année participaient huit patineuses du Joué Sports de glace.
Encadrée par Sophie De Jaham, professeur du club, cette compétition s'est révélée remplie de bonnes surprises, quant aux résultats. Très bon esprit également de toutes les patineuses malgré le stress de la première participation niveau régional pour Cali, Louise et Maurine.
Le JSG illustre une belle politique sportive avec la possibilité de pratiquer le sport qu'on aime quel que soit son âge, autant en loisir qu'en compétition, en individuel ou en groupe ballet. Fort de plus de 207 licenciés et malgré sa petite piste, le club est le 2e club de patinage de la ligue du Centre, après Orléans.

Classement général : 4/7
Poussin R3 : 4. Cali Roinsolle, 6. Louise Rouif.
Avenir R3 : 6. Maïna Caille.
Minimes R3 : 6. Perfection Gnante.
Novice R3 : 1. Maurine Melay, 2. Zoé Averty.
Avenir R2 : 2. Lisa Lamoine.
Minimes R2 : 3. Mathilde Cormier.

Prochaine échéance les 30 et 31 janvier à la patinoire de Joué qui accueillera 239 compétiteurs sur les deux jours dont le club de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) qui débute juste en compétition.
Programme  : samedi matin Coupe jocondienne, samedi après-midi Coupe d'improvisation et Joué en équipe ; dimanche regroupement lutins.
Entrée gratuite et ouverte à tous. Infos : http://www.jouesportsdeglace.fr

NR du 23/12/2015

Indre-et-Loire - Joué-lès-Tours - Vie associative            

Gala de Noël sur la glace

 
Des petits lapins bien agiles sur leurs patins. - Des petits lapins bien agiles sur leurs patins.         Dans les vestiaires, des parents très actifs. - Dans les vestiaires, des parents très actifs.
                              Des petits lapins bien agiles sur leurs patins.                                              Dans les vestiaires, des parents très actifs
 
Cédric Melay, président de Joué Sports de glace, affichait un grand sourire : « Toutes les places ont été vendues avant les trois représentations, essentiellement aux parents et familles. Heureusement, le public externe a pu venir lors de l'ouverture de la patinoire à l'occasion de Joué en fêtes où nous avons vu plus de 300 personnes ! Nos 200 licenciés, de 3 ans et demi à 67 ans, seront présents à chaque représentation ce weed-end. Nous comptons 17 % d'inscrits en plus cette année, nous avons dû en refuser, surtout des jeunes ».
 
Ce samedi après-midi donc, l'ambiance était chaude dans la patinoire. Le public a applaudi sans relâche les patineurs qui ont donné libre cours à leur talent dans la représentation de douze tableaux par groupe, sans compter deux représentations de couples et dix patineuses individuelles.

Sophie Dejaham et Agathe Bouillet, entraîneurs, avaient choisi le thème « Comédies musicales » dont elles avaient créé la chorégraphie et ordonné les tableaux. « Nous remercions les bénévoles qui nous ont aidés à trouver les costumes, les parents référents présents pour l'organisation, dont l'habillage dans les vestiaires, et la ville qui a mis à disposition tables et barnums pour notre buvette », précisait le jeune président.

Le succès a encore couronné les efforts de tous ces magiciens de la glisse qui ont préparé ce spectacle en amont, depuis le mois d'octobre, à raison d'une heure par semaine pour les plus petits, jusqu'à 6 h d'entraînement pour les plus grands !
 
Cor. NR : Annie Rolde Pouillet
 

NR du Loir et Cher 7/12/2015

Loir-et-Cher - Vendôme - Loisirs

Abbaye on ice : la saison 2 est lancée

 
                                           
 
C’est à 17 heures tapantes hier qu’a été déclarée ouverte la patinoire saisonnière. Une ouverture marquée par les représentations de trois clubs.
 
Le tapis rouge a été déroulé quelques minutes afin que la municipalité, le président du conseil départemental Maurice Leroy et Daniel Millière d'Horizon Sahel puisse prendre la parole. « On a voulu reconduire cette aventure collective et fédérative », rappelait le maire Pascal Brindeau.
Cette année, la municipalité a en effet recensé plus de 130 bénévoles pour assurer les permanences de location de patins et de gestion de la structure. « Sans eux, rien ne serait possible », rappelait Michèle Corvaisier qui a également souligné l'important travail réalisé par les équipes des services techniques, des espaces verts, des sports et de la communication particulièrement mobilisées sur cet événement.

La patinoire offre cette année une surface de glisse plus importante. Le cloître n'étant pas extensible, le public a dû se serrer tout au long de la cérémonie d'ouverture. « Il nous faut, surtout en ce moment, de quoi nous réunir », enjoignait Maurice Leroy, président du conseil départemental. Et c'est l'association Horizon Sahel qui a proposé sur un plateau cette occasion d'être ensemble en invitant la Fédération française de patinage artistique. « L'année prochaine, je vous le promets, nous ramenons les champions du Monde », annonçait André Philippe, président régional de la fédération de patinage artistique qui a ensuite présenté les patineurs et leurs disciplines.
 
Démonstrations : Et ce sont trois clubs de Joué-les-Tours, Bourgueil et le free style de Romorantin qui se sont prêtés au jeu de la démonstration pour le public vendômois. Le club de Joué-les-Tours a fait patiner ses groupes, adultes et jeunes de 15 ans sur des chorégraphies tandis que les performances, individuelles ou en couple s'enchaînaient. De tous jeunes patineurs, âgés de 8 à 10 ans mais comptant déjà des années de pratique ont ainsi pu présenter leurs enchaînements. Vu le nombre d'enfants présents autour de la patinoire, on peut imaginer que cela aura suscité quelques vocations.
 La patinoire est ouverte de 10 h à 19 heures ce dimanche, tarifs : 2,80 ou 3,50 €
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Aziliz Le Berre